7 avril 2025

Lancement du labo Blue Economy à Saint-Louis

Un laboratoire collaboratif pour imaginer des solutions côtières durables.

Senegalentrepreneuriat
Partager :
Lancement du labo Blue Economy à Saint-Louis

Vous avez manqué l'occasion de rejoindre la première promotion ? Voici votre chance de faire partie de la deuxième promotion du programme de bourses.


Code for Africa (CfA) propose des bourses de l'African Academy for Open Source Investigation (AAOSI) pour encadrer six journalistes basés en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Le programme vise à doter les journalistes des médias d'investigation et des OSC/ONG de surveillance des compétences en matière de renseignement open source (OSINT) et d'analyse des réseaux sociaux (SOCMINT) afin de produire des analyses fondées sur des preuves concernant la manipulation et l'ingérence de l'information (IMI) et les comportements inauthentiques coordonnés (CIB). Le programme vise également à faciliter l'accès à des informations fiables.


À propos de la bourse AAOSI


L'AAOSI fait partie d'une initiative conjointe de l'équipe de recherche médico-légale de CfA, iLAB, de son équipe d'intelligence artificielle/d'apprentissage automatique, CivicSignal, et de son équipe de vérification des faits, PesaCheck.


Notre objectif pour les bourses AAOSI est d'encadrer des journalistes afin de renforcer leurs capacités à :


Utiliser l'OSINT et le SOCMINT pour enquêter sur l'IMI et le CIB.


Réaliser des enquêtes convaincantes, fondées sur des preuves, qui renforcent la confiance du public et l'intégrité de l'information.


Contribuer à un réseau panafricain d'enquêteurs OSINT et collaborer à des enquêtes transnationales avec des pairs du monde entier afin de démasquer les opérations d'influence et la manipulation de l'information.


La bourse d'études durera quatre mois et vise à améliorer l'intégrité de l'information en Côte d'Ivoire et au Sénégal en luttant contre la désinformation, les discours haineux et la propagande, tout en renforçant la résilience des médias locaux et de la société civile.


Le programme offrira :


Un soutien financier : une allocation mensuelle pour couvrir les activités et les coûts éligibles.


Un soutien technique : une formation pratique à l'OSINT et à l'analyse médico-légale, ainsi qu'un mentorat individuel assuré par les technologues de données, les analystes de données, les producteurs multimédias et les rédacteurs en chef de CfA.


Un soutien à la publication : publiez votre travail via votre média, avec des possibilités de syndication et d'amplification à l'échelle internationale.


Qui est un boursier AAOSI ?


Les membres de l'AAOSI sont des personnes ayant déjà publié des recherches ou des articles approfondis, une attention particulière étant accordée aux candidats qui ont manifesté un intérêt pour la vérification des faits ou la recherche sur la désinformation. Il s'agit notamment de journalistes et de chercheurs issus de médias d'investigation et d'organisations de la société civile/ONG de surveillance. Les pigistes peuvent également postuler au programme, à condition qu'ils démontrent leur affiliation à un organisme de publication reconnu.


Vous êtes toujours intéressé ? Vérifiez si vous êtes éligible :


Recevez les articles d'ADDO dans votre boîte mail


Inscrivez-vous gratuitement sur Medium pour recevoir les mises à jour de cet auteur.


S'abonner


Nous recherchons des journalistes passionnés et engagés, prêts à améliorer leurs compétences en matière d'investigation. Pour être éligible, vous devez :


Être basé en Côte d'Ivoire ou au Sénégal et être affilié à un média, un organe d'information numérique ou une OSC/ONG enregistré et reconnu qui s'adresse à un public africain.


Avoir au moins un an d'expérience dans le journalisme ou la recherche, de préférence dans le journalisme d'investigation ou le journalisme de données.


Fournir la preuve d'un travail récemment publié (au cours des deux derniers mois).

Liens externes